Brassaï, le flâneur nocturne / Sylvie Aubenas, Quentin Bajac

Livre

Aubenas, Sylvie (1959-....). Auteur | Bajac, Quentin. Auteur

Edité par Gallimard. Paris - 2012

Un ouvrage qui revient en détails sur le travail de Brassaï durant les années 1930, plus particulièrement sur les clichés pris dans Paris, la nuit.

Voir la collection «Livres d'art»

Autres documents dans la collection «Livres d'art»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Elégantes : fashion week / Sylvie Aubenas

Livre | Aubenas, Sylvie (1959-....). Auteur | 2017

Au début du XXe siècle, les grands couturiers, comme Worth, puis Doucet, Lanvin ou Poiret deviennent les figures de proue de la société mondaine, et une clientèle de richissimes élégantes se disputent leurs créations. Dans leur sillage, une famille de photographes, les Séeberger, immortalise le milieu de la mode à travers quelque 60.000 négatifs, reproduits en partie dans l'ouvrage. ©Electre 2021

[Le ]mélange des genres : entretien avec Quentin Bajac / Martin Parr

Livre | Parr, Martin (1952-....). Auteur | 2010

Cet entretien et les photographies qui l'accompagnent font découvrir le regard de M. Parr sur la société britannique, le tourisme, les loisirs de masse et la consommation dans le monde. Il aborde également ses années d'apprentissage, ses techniques, la dimension critique de son travail, sa pratique de la presse, de la mode, de la publicité et son expérience au sein de l'agence Magnum.

L' image révélée. : L'invention de la photographie

Livre | Bajac, Quentin | 2001

Lorsqu'en 1839 est annoncée, à Paris, l'existence d'un procédé qui permet de fixer les images de manière chimique, la nouvelle fait sensation : le daguerréotype, ce miroir qui garde toutes les empreintes , est perçu comme un prodige ; Daguerre, son inventeur, est l'objet de toutes les sollicitations. Bientôt, d'autres procédés sont mis au point : d'abord le calotype puis le collodion, qui va s'imposer pour plus de trente ans. L'invention du format dit carte de visite et la standardisation des pratiques ouvrent alors la voie à d'importants ateliers, spécialisés dans le portrait. Appréciée pour son caractère objectif , la photographie est utilisée à des fins documentaires : se succèdent missions d'inventaire, relevés topographiques, clichés d'identité, enquêtes scientifiques et premiers reportages. Diffusée par le livre et les premières revues illustrées d'épreuves, elle accompagne l'essor industriel de la seconde moitié du XIXe siècle. C'est à cette aventure de l'image révélée qu'invite Quentin Bajac qui, en explorant les limites et les avancées des cinquante premières années de la photographie, montre aussi comment certains des plus grands photographes de l'époque entendent la faire reconnaître comme un art.

Chargement des enrichissements...