Don Jordi Barre
Après le décès de l’artiste, la famille de Jordi Barre a donné les archives de l’artiste à la Ville. Ce don se compose de plusieurs types de documents conservés sur différents supports : partitions, enregistrements sonores, affiches, photographies, articles de presse, lettres, médailles ou diplômes. Il reflète la passion de l’artiste pour la musique. La collection illustre les multiples facettes de ses nombreuses activités et de son implication dans la vie culturelle nord-catalane.
Les enregistrements sonores se présentent sous diverses formes et supports. On y trouve des œuvres originales, des masters sur bandes magnétiques enregistrées, cassettes et CDs. Il y a aussi la production discographique commerciale de Jordi Barre sur disques noirs 45 t et 33 t, sur cassettes et sur CD audio, en plusieurs exemplaires. Quelques enregistrements sur cassettes VHS ou DVD sont des concerts enregistrés. Les affiches sont elles aussi en plusieurs exemplaires. Ce sont pour l’essentiel des affiches de concert. Il y a aussi des documents que l’on rattache en bibliothèque à la « littérature grise » ou « éphémères » : cartons d’invitation, plaquettes de concerts, présentation de disques ou de spectacles.
De nombreuses photographies de l’artiste ont été en partie pré-classées par la famille qui a fait un tri entre les images datés et contextualisées et celles qui ne portent aucune information au verso.Les articles de presse sont nombreux et reflètent l’activité artistique du musicien chanteur : concerts, spectacles, pessebres…, et son engagement pour les causes humanitaires. Enfin des documents et des objets, lettres, médailles ou diplômes, registres de condoléance témoignent des hommages rendus au chanteur.
Le fonds est en cours de traitement. Les partitions souvent sous forme de photocopies ont été classées et leur catalogage est réalisé depuis 2022, par Rémy Farré, étudiant en master 1 du département d'"Estudis catalans" de l'UPVD. Il soutient son mémoire intermédiaire de master 1 d’Estudis catalans en septembre 2023.
Les partitions consultables
Jordi Barre en quelques notes
Il fut l'un des chanteurs nord-catalans les plus populaires et a fait de nombreux concerts dont l'Olympia et jusqu'au Japon. Ses chansons ont été entonnées dans les stades et il a créé des spectacles historiques et un Pessebre vivant.
Compositeur et interprète, il dirige le Fanal de sant Vicens. Il crée des spectacles historiques sur les Angelets de la Terra ainsi qu'une trilogie sur les rois de Majorque.
Il compose une cantate "oh, Món" sur un text de l'écrivain Jordi Pere Cerdà. Il met aussi en musique les textes de poètes : Verdaguer, Maragall, Carner, Salvat-Papaseit, Joan Amade. Pendant de nombreuses années il met en musique des poésies de Joan Cayrol de Pezilla de la Rivière puis de Joan Tocabens.
Pour en savoir :
une biographie est publiée en 2003 chez Balzac éditeur par Jacques Queralt et Christine Lavail : Jordi Barre l'enchanteur.