0 avis
Recherche musicale au GRM [Groupe de recherches musicales] / sous la direction de Michel Chion et François Delalande
Livre
Edité par "La Revue musicale". Paris - 1986
Qu'est-ce que la recherche musicale ? Une avancée informatique ou technologique, un genre musical"avant-gardiste" ou, pourquoi pas, puisque le mot recherche appliquée à musique donne à peu près musicologie, une "nouvelle musicologie" ? Tandis que les centres se multiplient, le Groupe de Recherches Musicales, par son antériorité et les différentes configurations qu'il a expérimentées, constitue un prototype. pour sa part, il a toujours voulu éviter les principales formes de "réductionnisme" de la recherche en musique -la course aux équipements, la simple association de compositeurs composant,- en explorant les questions fondamentales, celles-là même qui donnent son sens à la création.
Les quatre mot-clés autour desquels sont regroupés les diverses contributions qui forment se numéro réaffirme,t la position du Groupe de Recherche Musicales : se situer dans une tension vivante entre le pôle du "faire" (à quoi renvoient " Concret" et "Expérience") et celui de l'"entendre" (dont relève "Oreille" et "Acousmatique"), et ce aussi bien pour la création que pour la recherche fondamentale.
Complété par la biographie du groupe et son imposant catalogue, le programme de la Recherche Musicale selon GRM apparaît ici dans toute son étendue.