L'imprimerie est présente à Perpignan dès la fin du 15e siècle.
15e siècle
Johann Rosembach est le premier imprimeur perpignanais dont des éditions sont présentes dans les collections de la médiathèque. Le premier texte est un incunable, imprimé à Barcelone en 1498 Lo Llibre de les dones. Le second, la Rigaudina est un recueil de privilèges de la Ville de Perpignan.
16e siècle
Au XVIe siècle l'atelier de Sampsó Arbuspublie plusieurs ouvrages importants puis quitte Perpignan pour Barcelone. C'est un collaborateur, Bartholomé Mas qui prend la suite.
17e siècle
Lluís Roure rachète probablement le fonds de l'imprimerie de B. Mas. C'est un ouvrier de Roure qui lui succède, Esteve Bartau. En 1659 au moment du Traité des Pyrénées, deux imprimeries en activité sont déclarées à Perpignan : celle de Joan Bartau qui revend à Barthelemy Breffel et celle de Joan Figuerola.
18e siècle
C'est incontestablement la famille Reynier, une dynastie d'imprimeurs qui occupe les fonctions d'imprimeur officiel du roi, du clergé et de la ville avec l'association de trois frères Reynier, François, Corneille et Louis. L'un des enfants leur succède, Jean-Baptiste Reynier. Joseph-François Reynier succède à son père en 1741 et s'associe à son beau-frère Pierre Tastu en 1781.
19e siècle
On trouve une trentaine de noms d'imprimeurs, libraires ou typographes dans les Pyrénées-Orientales. La plupart comme la famille Alzine sont installés à Perpignan mais aussi dans plusieurs communes du département : Céret, Amélie-les Bains, Ille-sur-Tet...
Partage d'encart
Copiez ce code et collez-le sur votre site pour afficher l'encart
Ou vous pouvez la partager sur les réseaux sociaux