Nous sommes tous des Africains : à la recherche du premier homme / Michel Brunet

Livre

Brunet, Michel (1940-....). Auteur

Edité par O. Jacob. Paris - 2016

Découvreur de Toumaï et grand explorateur, M. Brunet expose les grandes découvertes de la paléontologie, à partir de ses cours au Collège de France. Ce livre détaille la grande fresque de toute la famille humaine, s'étendant sur plus de sept millions d'années.

Voir la collection «Collège de France»

Autres documents dans la collection «Collège de France»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Contrebandiers, mutins et fiers-à-bras : les stratégies de la violence en pays catalan au XVIIIe siècle / Michel Brunet

Livre | Brunet, Michel (1931-2017). Auteur | 2001

Essai sur les puissantes bandes armées qui sillonnaient le Roussillon au XVIIIe siècle. Les bûcherons exploitaient les bois des voisins, les bergers transgressaient les frontières communales et les villages défendaient avec âpreté leur terroir et l'honneur du clocher contre les étrangers. L'identité passait par une revendication de souveraineté territoriale.

Le Roussillon face à la Révolution française / Michel Brunet

Livre | Brunet, Michel (1931-2017). Auteur | 1989

Ce livre sur l’histoire de la Révolution, s’il paraît l’année du Bicentenaire, n’a que peu de rapports avec la mode car il s’appuie sur vingt ans de recherches dans les archives. Il ne s’inscrit pas davantage dans le cadre d’une polémique politique favorable ou hostile à la Révolution. Pour l’auteur, commémorer veut dire se souvenir ensemble de l’histoire vécue par nos ancêtres et non construire des légendes ou célébrer des mythes fondateurs. La Révolution française a été, pour le Roussillon, un épisode à la fois chaotique et tragique. La monarchie avait plutôt traité comme un protectorat cette province “réputée étrangère”; le nouvel État-nation exigeait par contre la fusion dans une entité française parfaitement uniformisée et normalisée ce qui signifiait renoncer aux lois catalanes, à la langue, aux traditions les mieux enracinées, à la religion, c’est à dire à son identité. La province fut en outre transformée en champ de bataille dans une guerre où elle avait du mal à choisir son camp. C’est la guerre, l’occupation militaire et la Terreur qui ont donc été, dans notre pays, les instituteurs tragiques de la modernité.

Les pouvoirs au village : aspects de la vie quotidienne dans le Roussillon du XVIIIe siècle / Michel Brunet

Livre | Brunet, Michel (1931-2017) | 1998

Chargement des enrichissements...