Les collections locales en blogs

12 billets

1 abonné

Billet

blog-post-featured-image

Dans la famille Arago...

François, Jacques et les autres...Ils sont savants, voyageurs ou hommes politiques et ils incarnent leur siècle.

Dans la famille Arago... François (1786-1853)

 Né à Estagel en 1786, François Arago est l’aîné d’une fratrie de six garçons. En 1803, il intègre l’Ecole polytechnique puis est nommé secrétaire-bibliothécaire à l’Observatoire de Paris par les scientifiques Monge et Laplace. Après un séjour à Majorque où il est chargé de mesurer la méridienne, il est fait prisonnier au château de Bellver d’où il réussit à s’échapper. Membre de l’Académie des Sciences en 1809, il poursuit sa carrière à l’Observatoire de Paris dont il deviendra le directeur en 1843 jusqu’à sa mort en 1853.

Il fait aussi une carrière politique et est élu député des Pyrénées-Orientales.

Son œuvre scientifique est immense. C’est un excellent pédagogue qui veut faire connaître la science au plus grand nombre et diffuser les travaux scientifiques. Son œuvre de vulgarisation la plus connue est son « Astronomie populaire » qui paraît après sa mort en 1854.

La Ville de Perpignan rend hommage à ce grand scientifique en faisant ériger une statue sur la place qui porte son nom, inaugurée en 1879. C’est la ville de naissance du savant, Estagel qui la première fait édifier un monument au grand homme, rejointe par la Ville de Paris en 1893.

Bibliographie

Dans la famille Arago, Jacques (1790-1855)

Né à Estagel en 1817, Jacques Arago est un grand voyageur. A la fin de ses études il voyage en Méditerranée puis participe en 1817 à une expédition autour du Monde sur la croisette l’Uranie d’où il rapportera des récits de voyages et des dessins. Ce sera un voyage plein de péripéties car le navire s’échoue aux îles Malouines et ne revient en France qu’en 1821. L’ouvrage sera publié sous le titre Voyage autour du monde fait par ordre du Roi sur les corvettes de S. M. l'Uranie et la Physicienne ou Souvenirs d'un aveugle. En effet ll devient aveugle en 1837 mais continue à écrire et à voyager. En 1853 il s’amuse à écrire un lipogramme, un récit et un exercice de style où il évite d'utiliser la lettre A. C’est le  Voyage autour du monde sans la lettre A.

Son « Voyage autour du monde » sera réédité. Une des éditions contient des planches en couleur que nous avons numérisées.

Dans la famille Arago, Etienne (1802-1892)

 Le dernier des six frères Arago est né à Perpignan en 1802. Il est de toutes les luttes politiques, participe aux barricades en 1830 et est élu en 1848 à l’Assemblée constituante des Pyrénées-Orientales. Il est même nommé maire de Paris en 1870.

Il est l’auteur d’une centaine de pièces de théâtre, comédies ou vaudevilles qui sont joués à Paris entre 1822 et 1847. Il publie aussi un roman historique « Les Bleus et les Blancs » sur les guerres vendéennes.


Écrit par Marie-Andrée CALAFAT

Description du blog

un aperçu d'ouvrages remarquables du patrimoine nord-catalan