Les collections locales en blogs

12 billets

1 abonné

Billet

blog-post-featured-image

Le Voyage pittoresque en Roussillon de J.B.F. Carrère

Découvrez l'un des premiers guides de voyage en Roussillon : un témoignage exceptionnel accompagné de gravures de différents lieux du Roussillon (Perpignan, Port Vendres, Elne...)

Né à Perpignan en 1740, fils de Thomas Carrère médecin de l’hôpital militaire de Perpignan, Joseph-Barthelemy-François Carrère étudie la médecine à Perpignan et à Montpellier. Devenu médecin puis agrégé de médecine, il est élu professeur à l’université de Perpignan en 1762. Il devient directeur du cabinet d’histoire naturelle créé à Perpignan puis inspecteur général des eaux minérales de la province de Roussillon. Il démissionne de ses fonctions pour se rendre à Paris en 1774 où il est nommé à la société royale de médecine. Conseiller médecin de Louis XVI, il s’exile à Barcelone où il meurt en 1803.

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages de médecine et aurait contribué à l’ « Itinéraire descriptif de l’Espagne » d’Alexandre de Laborde (1808) ainsi qu’à l’article sur le Roussillon paru dans le « Voyage pittoresque de la France » (1787) que nous présentons ici.

Le Voyage pittoresque publié en 1787 à Paris chez le libraire Lamy, contient une description historique et géographique des comtés de Roussillon, Vallespir, Conflent, Cerdagne et Capcir. Les monuments y sont décrits ainsi que l'histoire naturelle, l'économie, l'administration, les moeurs et usages ou l'histoire des hommes illustres du Roussillon. Les planches en fin du volume montrent les aménagements apportés par le maréchal de Mailly à Port-Vendres ou à Perpignan avec les bâtiments de l'université.

Écrit par Marie-Andrée CALAFAT

Description du blog

un aperçu d'ouvrages remarquables du patrimoine nord-catalan