Les collections anciennes en blogs

11 billets

1 abonné

Billet

blog-post-featured-image

Une célèbre dynastie de cartographes : la famille Cassini

C'est Jean Dominique Cassini, professeur d'astronomie à l'université de Bologne, qui est appelé en France par le roi Louis XIV. Son ministre Colbert le fait venir en 1669 afin de participer à la construction de l’Observatoire de Paris.

Cassini I - Jean-Dominque Cassini (1625-1712)
Les nouveaux instruments de l’Observatoire lui permettent de découvrir en 1684  les satellites de Saturne et la mise en évidence de la discontinuité de l’anneau de Saturne qu’on appelle de nos jours encore division de Cassini. Il participe à la mesure de la terre en prolongeant le méridien de Paris

Cassini II - Jacques Cassini (1667-1756)
Né à Paris en 1667, fils de Jean Dominique Cassini et de Geneviève de Laistre, il se tourne naturellement vers l’astronomie et devient membre de l’Académie des sciences en 1694. Il succède à son père comme directeur de l’Observatoire de Paris. Il est surtout connu pour ses travaux relatifs à la détermination de la figure de la terre dont il a commencé la première mesure en 1669.Il publie le livre de la grandeur et de la figure de la terre en 1720 qui rend compte de la mesure de la méridienne de France. Il est également l’auteur des Tables astronomiques du soleil, de la lune, des planètes, des étoiles, des satellites (1740). Ces tables ont longtemps fait référence.

Cassini III - César François Cassini de Thury (1714-1784)
Second fils de Jacques Cassini, César est né le 17 juin 1714. Reçu comme membre de l’Académie des Sciences,  il doit reconnaître les erreurs de son père avec les nouvelles mesures de la méridienne faites en 1739 : la terre est aplatie aux pôles comme le pensaient les newtoniens. Sous les ordres du roi Louis XV, il met en chantier la Carte de Cassini. C’est le plus grand travail de topographie jamais effectué jusqu’alors. Les travaux commencent en 1750 par la feuille des environs de Paris. Son fils Dominique Cassini continue l’œuvre de son père.
La Méridienne de l'Observatoire royal de Paris 1744
Description géométrique de la France 1783

Cassini IV - Dominique Cassini comte de Thury
(1748-1845)
Elu adjoint à l’Académie des sciences en 1770, il devient directeur de l’Observatoire de Paris en 1784, à la mort de son père. Il avait été préparé à cette fonction. Il finit l’œuvre cartographique de son père et participe aux opérations géodésiques de raccordement des méridiens de Paris et de Greenwich.
Au début de la Révolution il est membre de la commission de l’Académie chargée de la préparation du système métrique. Mais attaché à la monarchie il se démet de ses fonctions en septembre 1793. Il accepte son élection à la nouvelle Académie des sciences en 1799 et sera décoré par Napoléon et par Louis XVIII.


Les cartes de Cassini en feuilles :
Perpignan
Toutes les cartes conservées à la médiathèque de Perpignan. 
Toutes les cartes et l'outil Gallicarte consultables en ligne dans Gallica.


Écrit par Marie-Andrée CALAFAT

Description du blog

des ouvrages rares ou surprenants à découvrir