Quand notre monde est devenu chrétien : 312-394 / Paul Veyne

Livre

Veyne, Paul (1930-....). Auteur

Edité par A. Michel. Paris - 2007

Cette étude montre comment le christianisme est devenu une religion licite par la conversion de Constantin. Elle analyse notamment le rapport des païens et des chrétiens au divin, montre que l'empereur est le souverain personnellement chrétien d'un Empire qui a intégré l'Eglise et étudie le concept de césaro-papisme. En fin d'ouvrage, réflexion sur les racines chrétiennes de l'Europe.

Voir la collection «Bibliothèque Albin Michel des idées.»

Autres documents dans la collection «Bibliothèque Albin Michel des idées.»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

L'empire gréco-romain / Paul Veyne

Livre | Veyne, Paul (1930-....). Auteur | 2005

Sénèque : une introduction / Paul Veyne

Livre | Veyne, Paul (1930-....). Auteur | 2007

Présentation de la vie et de l'oeuvre de Sénèque, mettant en évidence l'actualité de sa philosophie et de ses choix. Né à Cordoue au début de notre ère, il a mené une triple carrière d'homme d'affaires, de conseiller du prince et de littérateur. Précepteur puis ami de Néron, il se donna la mort sur ordre de l'empereur en 65, illustrant jusque dans sa mort sa philosophie stoïcienne.

Et dans l'éternité je ne m'ennuierai pas : souvenirs / Paul Veyne

Livre | Veyne, Paul (1930-....). Auteur | 2014

Le spécialiste de l'Antiquité romaine raconte son enfance dans la petite bourgeoisie provençale, puis son entrée au Collège de France, ses amitiés de jeunesse qui lui font rencontrer les plus grands intellectuels du XXe siècle (M. Foucault, R. Aron, R. Char), sa retraite de villageois solitaire, son goût pour la poésie, son scepticisme radical ou ses drames personnels.

Chargement des enrichissements...