CA
  •  
    FR
  •  
    CA
Partager sur les réseaux sociaux
  • Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)
  • Aller au menu
  • Aller au contenu
  • Aller à la recherche

Syracuse

  • Fons patrimonial
  • Agenda
  • Pages du site
cerca avançada

Estàs aquí :

  1. Benvingut
  2. / Administració de la pàgina "Portal d'inici"
  3. / Detall del document
  • FR
  • CA
  • Mirar les col·lections

    Patrimoni digitalizat

    Fons antic

    Fons català

    Premsa

    Imatge i so

    Manuscrits

  • Història de les col·leccions

    Breu història de les col·leccions

    Llibres d'artistes

    Procedència i donacions

    Descripció dels fons

  • Missions patrimoni escrit

    Comprar

    Conservar

    Tractar

    Comunicar

  • Valorar i compartir

    Exposició actual

    Exposicions passades

    Visites temàtiques guiades

    Et toca a tu

    Pensaments d'experts

    Patrimoni en tweets

  • Informacions pràctiques

    Consultar les col·leccions patrimonials

    Taller de digitalització

  • Agenda

Votre logo

  • Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)

Matrices d'estampes

Cette collection atypique est le fonds d'un atelier. Ce sont des matrices sur divers supports qui ont servi à illustrer la fameuse revue La Tramontane : revue bimensuelle illustrée, régionaliste, littéraire, artistique, satirique et mondaine parue à partir de 1917. Les plaques sont en cuivre, en zinc ou en bois.
Elles témoignent de la varité d'impressions utilisées : procédés en relief ou en creux.

Une histoire des procédés :
Dès le 14e siècle eu Europe, des images pieuses sont reproduites en relief au moyen de planches en bois taillées à la gouge dans le sens de la fibre du bois. Ce procédé en relief est appelé gravure sur bois de fil. Après l'arrivée de l'imprimerie, ces types de gravure en relief tout comme les caractères typographiques, s'intègrent facilement aux textes imprimés.
Au 16e siècle, une nouvelle technique, la gravure en taille douce sur matrice de cuivre, remplace la gravure sur bois. La plaque de cuivre est gravée avec une pointe sèche ou avec un instrument pointu : le burin. Une autre technique, l'eau-forte permet un autre type de gravure indirecte : la planche de cuivre est vernie, le dessin griffé avec une pointe puis mordu par des bains d’acide.
Avec la manière noire, l'artiste part du noir pour révéler peu à peu les blancs à l'aide de racloirs ou de brunissoirs.
L'image a un rendu plus détaillé. La gravure sur bois continue à être largement utilisée dans les ornementations du livre : bandeaux, lettres grises, frises, culs-de-lampe...

Au 19e siècle apparaissent de nouvelles techniques comme la lithographie. La gravure sur bois de bout est aussi largement utilisée dans la publication d'ouvrages.
La stéréotypie utilise des plombs moulés à partir de matrices en bois de bout.

Une collection atypique à valoriser

un beau chantier en devenir

En 2012, un restaurateur est venu faire des essais pour procéder au dépoussiérage complet et au nettoyage des plaques. Il a traité une petite partie de la collection. Mais le plus gros reste à faire. Les plaques sont conservées à plat dans des boîtes de conservation en attendant que l’on procède à l’inventaire, au dépoussiérage et au conditionnement. Il s’agira de faire un dépoussiérage complet et un conditionnement des pièces suivant le matériau de la matrice. Les bois et les linogravures seront conservés dans des pochettes à rabats en papier permanent. Les matrices de cuivre et de métal seront conditionnées dans des boîtes de papier permanent. Les œuvres seront conditionnées, cataloguées, numérisées et mises en lignes progressivement dans les années à venir.
Il faudrait étudier la possibilité pour leur valorisation de faire imprimer les matrices avant leur nettoyage et de conserver une épreuve sur papier de chacune d'entre elles.
Un beau chantier en devenir.
  • Contacts
  • Conditions d'utilisation
  • Crédits

Partage d'encart

Copiez ce code et collez-le sur votre site pour afficher l'encart

Ou vous pouvez la partager sur les réseaux sociaux

  • Partager sur twitter(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest(Nouvelle fenêtre)

Confirmez votre action

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer tous les documents de la sélection courante ?

Choisissez la bibliothèque

Vous souhaitez réserver un exemplaire.

Ce champ est obligatoire

S'inscrire à un événement

Annulation de l'inscription

Attention! Souhaitez-vous vraiment annuler votre inscription ?

Ajouter cet événement à votre calendrier

Image CAPTCHA

Réservation d'outil d'animation