Le livre au 16e siècle
Un témoignage unique et précieux des premiers temps de l’imprimerie et de l’effervescence technique et intellectuelle des siècles de l’humanisme et de la Renaissance.
Les premiers imprimeurs diffusent l'imprimerie dans toute l’Europe et leurs héritiers vont donner à la production du livre un rayonnement international. La fabrication et la vente de livres devient une industrie florissante au XVIe siècle. Leur nombre augmente de façon impressionnante et la production se diversifie. On imprime des livres qui traitent de tous les champs du savoir : religion, littérature, médecine, sciences ... En Europe, les savants et les lettrés voyagent ou échangent leurs travaux. Ils admirent l’Antiquité gréco-latine et redécouvrent les textes anciens.
La pensée humaniste et de nouveaux modèles de représentation se diffusent encore plus largement et plus rapidement dans toute l’Europe grâce au livre.
Les ouvrages conservés dans les collections sont ceux des grands auteurs de la Renaissance, Erasme, Budé, Machiavel, du Bellay… et les auteurs de l'Antiquité dans de nouvelles transcriptions. Les œuvres imprimées sont celles des imprimeurs humanistes à Venise, Anvers, Paris ou Lyon : Alde Manuce, Antoine Vérard, les Estienne, Simon de Colines, Charlotte Guillard…