Les goigs
Les goigs sont des compositions poétiques chantées, liées à la religion et à la culture populaire. Ce sont des cantiques chantés dans les églises et les ermitages du Roussillon à l’occasion des fêtes paroissiales d’un lieu et pour la Festa major. Ce sont des prières ou des intentions particulières adressées au saint patron ou à la Vierge (la Mare de Deu).
Les goigs décrivent la vie des saints, relatent leur martyre et leurs miracles et demandent une protection particulière pour un village, une profession... Les textes relatent la vie des saints et les invoquent pour qu'il intercèdent à l'heure de la mort. Ils sont aussi invoqués pour demander une guérison ou la protection des récoltes. Les goigs sont héritiers de la poésie médiévale avec des vers heptasyllabiques et un refrain.
Les goigs désignent aussi le support, la feuille où sont imprimés les chants. Ce sont des feuillets volants de 30 x 20 cm souvent illustrés d’une composition gravée sur bois représentant la Vierge ou les saints invoqués et qui étaient distribués aux fidèles avant l’office à l’entrée de l’église ou de la chapelle. La feuille est imprimée le plus souvent d'un seul côté, dans un encadrement. Il peut y avoir de la musique imprimée surtout au XIXe siècle.
La médiathèque conserve une collection de 889 goigs, imprimés des deux côtés des Pyrénées.Elle a participé à l’inventaire des Goigs du diocèse d'Elne Perpignan = Goigs de la diocesi d'Elna Perpinyà publié en 1996. C'est un genre toujours actif en Catalogne. Quelques goigs ont été composés et publiés au cours des vingt dernières années en Roussillon.