Le Missel des merciers et des peintres
Ce manuscrit, le Ms 119, est un somptueux ouvrage copié à Perpignan entre 1490 et 1492. Le colophon en fin d'ouvrage donne de précieuses indications sur sa fabrication.
Ce missel superbement enluminé, est l’un des trésors de la bibliothèque de Perpignan. Il est commandé par la Confrérie des Merciers et des peintres de Perpignan, pour la chapelle de Saint Christophe, leur saint patron.
Dans les marges, un décor flamboyant présente une flore et un bestiaire variés.
Un bestiaire hérité du Moyen-Age présente des animaux fabuleux tout droit venus de l'imaginaire médiéval. Des animaux hybrides s'observent et se font face dans les marges. Grylles et grotesques animent les scènes. Les grylles sont des créatures à tête humaine sur un corps d’animal à deux pattes. Les grotesques sont des créatures à forme humaine de la tête à la taille et animale de la taille au pieds
Sont aussi représentés des animaux communs comme le renard, dans des scènes pleines d'humour, poules et coqs dans le poulailler, des singes, des insectes, papillons et abeilles, et des oiseaux : perruches, grèbes huppées. Il y a même des escargots et des qui prennent vie dans les marges.
Les décors floraux dans les marges montrent une grande variété de fleurs et de fruits : boutons, fleurs à quatre pétales, chardons, iris, fraises et fraisiers, liserons, feuilles d’acanthe, pâquerettes, roses rouges, raisins, pensées. La palette est variée. La recherche de l’esthétique l’emporte sur le réalisme.
Prêtre célébrant la messe (feuillet 8) (dans la lettre A)
Illustrant la messe du premier dimanche de l’Avent,
un prêtre et un enfant servent la messe dans une chapelle.
Le manuscrit en détails
le manuscrit contient de nombreuses miniatures, des lettres ornées ou filigranées
Les feuillets enluminés en détail

Page enluminée : feuillet 499 : Lettre B : miniature : encadrement : détails
Extrait de livre | 1492
La Messe en l’honneur de la Trinité (feuillet 499 lettre B). Dieu assis sur un trône tient la croix du Christ crucifié. Au dessus, la colombe, symbolisant le Saint-Esprit, a les ailes déployées.

Page enluminée : feuillet 293 : Lettre T : miniature : encadrement : détails
Extrait de livre | 1492
Dieu le Père en majesté (feuillet 293 dans la lettre T). Assis sur le globe terrestre, entouré d’une cour céleste, Dieu le Père, dans une mandorle, donne sa bénédiction. Dans le registre du bas un singe dans le geste de la bénédiction, monté sur un animal, tient la crosse épiscopale. Face à lui des singes sont agenouillés.

Page enluminée : feuillet 384 : Lettre G : miniature : encadrement : détails
Extrait de livre | 1492
La Dormition de la Vierge (feuillet 384 dans la lettre G). Pour introduire la Messe de l’Assomption, particulièrement fêtée en Catalogne le 15 août, l’artiste a choisi le thème de la Dormition : Marie est étendue dans un lit surmonté d’un baldaquin. Les Apôtres sont à l’arrière plan. On reconnaît Jean tenant un encensoir et Pierre avec le goupillon. Un personnage nimbé, lisant un livre, à l’extérieur de la scène, pourrait figurer Saint Jean plus âgé, relatant la scène. Dans le registre du bas, poules et coqs se dirigent vers Renart, déguisé en prêtre. Le Roman de Renart est une source d’inspiration tout au long du Moyen-Age. Renart en chaire prêchant aux poules est un thème iconographique fréquent. La fonction de l’image, comme celle de la fable est double : l’amusement, la morale. Afin de retrouver un idéal de pauvreté, des prédicateurs utilisent contes et fables dans leurs discours. Cette image reprend un modèle courant de l’art médiéval où transparaît une satire sociale, sinon religieuse.

Page enluminée : feuillet 489 : Lettre R : miniature : encadrement : détails
Extrait de livre | 1492
L’Office des Défunts (feuillet 489 lettre R)

Page enluminée : feuillet 425 : Lettre G : miniature : encadrement : détails
Extrait de livre | 1492
Sainte Catherine d’Alexandrie (feuillet 435 lettre G). Les éléments présentés, la roue, l’épée, font référence au martyre de la sainte. Le personnage couronné avec une tunique verte à ses pieds serait l’empereur Maximien qui l’a condamnée

Page enluminée : feuillet 436 : Lettre M : miniature : encadrement : détails
Extrait de livre | 1492
Les Apôtres autour de Pierre et de Jean (feuillet 436 lettre M). Pour la messe du Commun des Apôtres. Pierre tient une grande clef de la main gauche. Jean est en train d’écrire avec une plume dorée. André est identifiable par la croix de son martyre. Jacques le Majeur porte un chapeau à larges bords et une coquille.
Le manuscrit est composé de 514 feuillets sur parchemin. 13 feuillets sont enluminés
Dans les marges, un décor flamboyant présente une flore et un bestiaire variés. La lettre initiale contient une miniature dans son champ intérieur. Le texte est copié sur deux colonnes en caractères gothiques.
Un ouvrage avec deux représentations du saint patron de la confrérie commanditaire de l’ouvrage
Saint Christophe est représenté en médaillon au centre de la marge du bas du premier feuillet. On le retrouve au feuillet 362. Il est dans une représentation traditionnelle, portant l’Enfant Jésus sur ses épaules.
Le colophon en catalan
A la fin de l'ouvrage, le colophon en catalan, écrit à l'encre rouge, donne de nombreuses et précieuses indications sur la fabrication et la réalisation du manuscrit : date, coût, interventions successives dans l'atelier du copiste, du rubricateur, de l'enlumineur ou du miniaturiste. Copié entre 1490 et 1492 par Pere Oliva, il a coûté la somme de 179 livres pour la copie, la fourniture du parchemin, les enluminures, la reliure, les fermoirs et la couverture de velours bleu aujourd’hui disparue.