Le Missel des merciers et des peintres
Ce manuscrit, le Ms 119, est un somptueux ouvrage copié à Perpignan entre 1490 et 1492. Le colophon en fin d'ouvrage donne de précieuses indications sur sa fabrication.
Ce missel superbement enluminé, est l’un des trésors de la bibliothèque de Perpignan. Il est commandé par la Confrérie des Merciers et des peintres de Perpignan, pour la chapelle de Saint Christophe, leur saint patron.
Dans les marges, un décor flamboyant présente une flore et un bestiaire variés.
Un bestiaire hérité du Moyen-Age présente des animaux fabuleux tout droit venus de l'imaginaire médiéval. Des animaux hybrides s'observent et se font face dans les marges. Grylles et grotesques animent les scènes. Les grylles sont des créatures à tête humaine sur un corps d’animal à deux pattes. Les grotesques sont des créatures à forme humaine de la tête à la taille et animale de la taille au pieds
Sont aussi représentés des animaux communs comme le renard, dans des scènes pleines d'humour, poules et coqs dans le poulailler, des singes, des insectes, papillons et abeilles, et des oiseaux : perruches, grèbes huppées. Il y a même des escargots et des qui prennent vie dans les marges.
Les décors floraux dans les marges montrent une grande variété de fleurs et de fruits : boutons, fleurs à quatre pétales, chardons, iris, fraises et fraisiers, liserons, feuilles d’acanthe, pâquerettes, roses rouges, raisins, pensées. La palette est variée. La recherche de l’esthétique l’emporte sur le réalisme.
Prêtre célébrant la messe (feuillet 8) (dans la lettre A)
Illustrant la messe du premier dimanche de l’Avent,
un prêtre et un enfant servent la messe dans une chapelle.
Le manuscrit en détails
le manuscrit contient de nombreuses miniatures, des lettres ornées ou filigranées
Les feuillets enluminés en détail
Page enluminée : feuillet 185 : Lettre R : miniature : encadrement
Extrait de livre
La Résurrection (feuillet 185 dans la lettre R). Pour la messe de Pâques, le Christ se tient debout, tenant dans la main une croix, symbole de sa victoire sur la mort. Il fait un geste de bénédiction. Les soldats qui gardent le tombeau sont abasourdis. Au fond de l’image on devine le Golgotha
Page enluminée : feuillet 23v° : Lettre P : miniature Nativité : encadrement
Extrait de livre
La Nativité (f. 23 dans la lettre P) Illustrant dans le missel la Messe de Noël. Marie et Joseph, l’âne et le bœuf entourent L’Enfant Jésus, rayonnant, dans un cercle de lumière.
Page enluminée : feuillet 300 : Lettre E : miniature : encadrement : détails
Extrait de livre | 1492
Saint Etienne (feuillet 300 dans la lettre E). Le Saint tient la palme du martyre. On voit une pierre, instrument de son martyre, la lapidation
Page enluminée : feuillet 499 : Lettre B : miniature : encadrement : détails
Extrait de livre | 1492
La Messe en l’honneur de la Trinité (feuillet 499 lettre B). Dieu assis sur un trône tient la croix du Christ crucifié. Au dessus, la colombe, symbolisant le Saint-Esprit, a les ailes déployées.
Page enluminée : feuillet 353 : Lettre D : miniature : encadrement : détails
Extrait de livre | 1492
Saint Jean Baptiste (feuillet 353 lettre D). Le Baptiste apparaît dans ses attributs caractéristiques que l’on retrouve sur le blason de Perpignan : il porte une tunique en poils de chameau. A sa droite l’agneau, personnifiant le Christ, est rayonnant.
Page enluminée : feuillet 8 : Lettre : miniature : prêtre officiant. Saint Christophe, tétramorphe, encadrement
Extrait de livre
Prêtre célébrant la messe (feuillet 8) (dans la lettre A) Illustrant la messe du premier dimanche de l’Avent, un prêtre et un enfant de chœur servent la messe dans une chapelle. Dans la marge inférieure est représenté le blason de la Corporation des Merciers et des Peintres, commanditaire de l’ouvrage : Saint Christophe portant l’Enfant Jésus sur ses épaules. Les quatre vignettes aux quatre angles du feuillet, représentent le Tétramorphe, thème iconographique courant qui symbolise les quatre Evangélistes : l’aigle de Saint Jean, le lion de Saint Marc, le bœuf de Saint Luc et l’Ange de Saint Jean. Un pélican occupe la vignette centrale. Il nourrit ses petits de son sang et symbolise l’image du Christ.
Le manuscrit est composé de 514 feuillets sur parchemin. 13 feuillets sont enluminés
Dans les marges, un décor flamboyant présente une flore et un bestiaire variés. La lettre initiale contient une miniature dans son champ intérieur. Le texte est copié sur deux colonnes en caractères gothiques.
Un ouvrage avec deux représentations du saint patron de la confrérie commanditaire de l’ouvrage
Saint Christophe est représenté en médaillon au centre de la marge du bas du premier feuillet. On le retrouve au feuillet 362. Il est dans une représentation traditionnelle, portant l’Enfant Jésus sur ses épaules.
Le colophon en catalan
A la fin de l'ouvrage, le colophon en catalan, écrit à l'encre rouge, donne de nombreuses et précieuses indications sur la fabrication et la réalisation du manuscrit : date, coût, interventions successives dans l'atelier du copiste, du rubricateur, de l'enlumineur ou du miniaturiste. Copié entre 1490 et 1492 par Pere Oliva, il a coûté la somme de 179 livres pour la copie, la fourniture du parchemin, les enluminures, la reliure, les fermoirs et la couverture de velours bleu aujourd’hui disparue.