Le manuscrit en détails

le manuscrit contient de nombreuses miniatures, des lettres ornées ou filigranées

Les feuillets enluminés en détail

Page enluminée : feuillet 499 : Lettre B : miniature : encadrement : détails

Extrait de livre | 1492

La Messe en l’honneur de la Trinité (feuillet 499 lettre B). Dieu assis sur un trône tient la croix du Christ crucifié. Au dessus, la colombe, symbolisant le Saint-Esprit, a les ailes déployées.

Page enluminée : feuillet 293 : Lettre T : miniature : encadrement : détails

Extrait de livre | 1492

Dieu le Père en majesté (feuillet 293 dans la lettre T). Assis sur le globe terrestre, entouré d’une cour céleste, Dieu le Père, dans une mandorle, donne sa bénédiction. Dans le registre du bas un singe dans le geste de la bénédiction, monté sur un animal, tient la crosse épiscopale. Face à lui des singes sont agenouillés.

Page enluminée : feuillet 384 : Lettre G : miniature : encadrement : détails

Extrait de livre | 1492

La Dormition de la Vierge (feuillet 384 dans la lettre G). Pour introduire la Messe de l’Assomption, particulièrement fêtée en Catalogne le 15 août, l’artiste a choisi le thème de la Dormition : Marie est étendue dans un lit surmonté d’un baldaquin. Les Apôtres sont à l’arrière plan. On reconnaît Jean tenant un encensoir et Pierre avec le goupillon. Un personnage nimbé, lisant un livre, à l’extérieur de la scène, pourrait figurer Saint Jean plus âgé, relatant la scène. Dans le registre du bas, poules et coqs se dirigent vers Renart, déguisé en prêtre. Le Roman de Renart est une source d’inspiration tout au long du Moyen-Age. Renart en chaire prêchant aux poules est un thème iconographique fréquent. La fonction de l’image, comme celle de la fable est double : l’amusement, la morale. Afin de retrouver un idéal de pauvreté, des prédicateurs utilisent contes et fables dans leurs discours. Cette image reprend un modèle courant de l’art médiéval où transparaît une satire sociale, sinon religieuse.

Page enluminée : feuillet 489 : Lettre R : miniature : encadrement : détails

Extrait de livre | 1492

L’Office des Défunts (feuillet 489 lettre R)

Page enluminée : feuillet 425 : Lettre G : miniature : encadrement : détails

Extrait de livre | 1492

Sainte Catherine d’Alexandrie (feuillet 435 lettre G). Les éléments présentés, la roue, l’épée, font référence au martyre de la sainte. Le personnage couronné avec une tunique verte à ses pieds serait l’empereur Maximien qui l’a condamnée

Page enluminée : feuillet 436 : Lettre M : miniature : encadrement : détails

Extrait de livre | 1492

Les Apôtres autour de Pierre et de Jean (feuillet 436 lettre M). Pour la messe du Commun des Apôtres. Pierre tient une grande clef de la main gauche. Jean est en train d’écrire avec une plume dorée. André est identifiable par la croix de son martyre. Jacques le Majeur porte un chapeau à larges bords et une coquille.

Le manuscrit est composé de 514 feuillets sur parchemin. 13 feuillets sont enluminés

Dans les marges, un décor flamboyant présente une flore et un bestiaire variés. La lettre initiale contient une miniature dans son champ intérieur. Le texte est copié sur deux colonnes en caractères gothiques.