0 avis
Amistad / Steven Spielberg, réal.
Vidéo
Edité par DreamWorks France. s.l. - 2006
En 1839, La Amistad, goélette espagnole transportant des esclaves africains venus de Lomboko (de nos jours Sierra Leone), est prise dans une violente tempête au large de Cuba. Environ cinquante prisonniers réussissent à se libérer de leurs chaînes et se retournent contre leurs bourreaux, qu'ils passent par les armes. Cinque (Segbe), leur meneur, oblige Montez (l'un des Espagnols qu'il épargne) à les ramener vers l'Afrique. Cinque ordonne alors aux Espagnols de se diriger vers le soleil levant, c'est-à-dire vers l'est. Mais pendant la nuit, Montez, qui a plus d'expérience en navigation s'aide des étoiles pour mettre le cap vers l'ouest, en espérant rester dans les eaux cubaine. Cependant un vent très fort fait dériver le navire vers le nord-est, en direction de l'Amérique. Lorsque le navire est arraisonné, les esclaves sont conduits aux États-Unis où, jugés pour meurtre (ils avaient tué le capitaine du navire et le cuisinier), ils attendent leur sort en prison.
Alors que les armateurs du navire déposent un recours en justice pour récupérer leur « cargaison », un avocat de la ville demande que soit reconnu le statut de réfugiés pour ces naufragés, et récuse l'affirmation que ces personnes soient de la marchandise. Le président lui-même (Martin Van Buren) fut interpellé sur ce sujet.
La bataille acharnée autour de leur procès attire l'attention de la nation tout entière et met en cause les fondements du système judiciaire américain. Mais pour les hommes et les femmes emprisonnés, il s'agit tout simplement du combat pour le respect d'un droit fondamental et inaliénable : la liberté.
Complément de programme : Notes de production, bande-annonce, making of (26' - VO sous-titres VO)..