Allumer le feu : cheminée et poêle dans la maison noble et au château du XIIe au XVIe siècle / Elisabeth Sirot

Livre

Sirot, Elisabeth. Auteur

Edité par Picard. Paris - 2011

Etudier les foyers (cheminée ou poêle), c'est se pencher sur des problèmes techniques de construction, de confort, mais c'est aussi entrer dans la maison ou le château, découvrir le mode de vie de ses habitants et leur intimité. Etude de la cheminée médiévale et de son décor, de l'espace dévolu aux fonctions culinaires, du rôle du poêle et de la cheminée dans la chambre et la salle.

Voir la collection «Espaces médiévaux»

Autres documents dans la collection «Espaces médiévaux»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Noble et forte maison : l'habitat seigneurial dans les campagnes médiévales du milieu du XIIe au début du XVIe siècle / Elisabeth Sirot

Livre | Sirot, Elisabeth. Auteur | 2007

A la fin du XIIe siècle, apparaissent les premières maisons fortifiées dans les campagnes. Ces habitats ruraux vont se répandre dans les siècles suivants. L'étude de leurs vestiges, de leurs techniques architecturales, de leurs installations de confort, permet de préciser l'histoire de ses habitants, d'abord petits seigneurs chevaliers, puis noblesse de service des comtes et ducs.

Vivre et croire : les chapelles seigneuriales en France à la fin du Moyen âge / Élisabeth Chalmin-Sirot

Livre | Sirot, Elisabeth. Auteur | 2022

Dans cet ouvrage de 316 pages et 97 illustrations couleur, Élisabeth Chalmin-Sirot nous invite à découvrir les chapelles bâties dans les châteaux et les églises des villages par la synthèse de trois sources fondamentales de l'histoire médiévale : archéologiques, écrites et iconographiques. Au delà d'une histoire de l'architecture et du décor, le livre contribue à élaborer une sociologie des lieux de culte privés et déborde sur l'histoire du genre et del'intime. Les décors conservés dans l'espace réduit du sanctuaire nous révèlent des choix iconographiques propres à la noblesse. Les seigneurs laïcs, habillés à la mode du temps, participent à une scène religieuse intemporelle, trouvent une place dans l'espace sacré et gagnent une étincelle d'éternité. À partir du XVe siècle, c'est aux murs des chapelles privées qu'apparaissent les premiers portraits de couples en lieu et place des saints. Les listes d'objets liturgiques fournies par les inventaires invitent à mieux comprendre les goûts et lareligiosité des seigneurs châtelains en relation avec la Devotia moderna et la pratique d'une piété plus intime. Liée au rituel chevaleresque et à l'expression de la foi, la chapelle est une composante essentielle du château. Elle contribue à symboliser l'ancienneté du lignage, l'importance de la transmission et la valorisation des ancêtres.

Chargement des enrichissements...