Histoire d'un secret / un film de Mariana Otero

Vidéo

Otero, Mariana (1963-....). Réalisatrice

Edité par Archipel 35. France ; Ina ; France 3 - 2003

Alors que la réalisatrice avait à peine plus de quatre ans, sa mère, la peintre clotilde Vauthier, a disparu : les suites d'une opération de l'appendicite ayant mal tourné, lui a-t-on révélé plus tard. Ce n'est qu'à l'âge de trente ans que Mariana et sa soeur connaîtront le véritable secret qui se cache derrière la mort de leur mère, décédée des suites d'un avortement clandestin, dans une France qui ne connaissait pas encore la loi Veil.

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Cette télévison est la vôtre / un film de Mariana Otero

Vidéo | Otero, Mariana (1963-....) | 1997

Description du fonctionnement d'une télévision commerciale privée portugaise : la SIC. Tous ses programmes sont conçus pour valoriser les espaces publicitaires. Son succès provient essentiellement des telenovelas achetées au Brésil. Dans ce film, les enjeux commerciaux sont exposé s de manière assez crue : guerre quotidienne avec la chaîne publique, la RTP, recherche perpétuelle de nouveaux marchés. La réalisatrice a pu filmer librement tous les secteurs. A la fin du film, le téléspectateur en sait un peu plus sur la place qui lui est réservée.

Histoire d'un Regard / Mariana Otero, réal.

Vidéo | Otero, Mariana (1963-....). Metteur en scène ou réalisateur. Scénariste | 2020

Gilles Caron, alors qu'il est au sommet d'une carrière de photojournaliste fulgurante, disparaît brutalement au Cambodge en 1970. Il a tout juste 30 ans. En l'espace de 6 ans, il a été l'un des témoins majeurs de son époque, couvrant pour les plus grands magazines la guerre des Six Jours, mai 68, le conflit nord-irlandais ou encore la guerre du Vietnam. Lorsque la réalisatrice Mariana Otero découvre le travail de Gilles Caron, une photographie attire son attention qui fait écho avec sa propre histoire, la disparition d'un être cher qui ne laisse derrière lui que des images à déchiffrer. Elle se plonge alors dans les 100 000 clichés du photoreporter pour lui redonner une présence et raconter l'histoire de son regard si singulier.Compléments de programme : Entretien avec Mariana Otero, Conversation avec Michel Poivert - historien de la photographie, Conversation avec Edouard Elias - photographe.

Chargement des enrichissements...