OEuvres. 1, [Textes antérieurs à 1915] / James Joyce

Livre

Joyce, James (1882-1941). Auteur

Edité par Gallimard. [Paris] - 1982

Voir la collection «Bibliothèque de la Pléiade.»Voir la série «OEuvres /James Joyce»

Autres documents dans la collection «Bibliothèque de la Pléiade.»Autres documents de la série «OEuvres /James Joyce»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Gens de Dublin / James Joyce

Livre | Joyce, James (1882-1941). Auteur | 2018

"Jamais peut-être l'atmosphère d'une ville n'a été mieux rendue, et dans chacune de ces nouvelles, les personnes qui connaissent Dublin retrouveront une quantité d'impressions qu'elles croyaient avoir oubliées. Mais ce n'est pas la ville qui est le personnage principal ; c'est un portrait, ou un groupe, ce sont des individualités bien marquées que Joyce se plaît à faire vivre. Nous en retrouverons du reste quelques-unes, que nous reconnaîtrons, autant à leurs paroles et à leurs traits de caractère qu'à leurs noms, dans ses livres suivants. Gens de Dublin, qui constitue une excellente introduction à l'oeuvre de James Joyce, est, par lui-même, un des livres les plus importants de la littérature d'imagination en langue anglaise publiés depuis 1900." Les Sœurs (The Sisters) ; Une rencontre (An Encounter) ; Arabie (Araby) ; Eveline (Eveline) ; Après la course (After the Race) ; Deux galants (Two Galants) ; La Pension de famille (The Boarding House) ; Un petit nuage (A Little Cloud) ; Contreparties ; Correspondances (Counterparts) ; Cendres ; Argile (Clay) ; Pénible Incident ; Un cas douloureux (A Painful Case) ; On se réunira le 6 octobre ; Ivy Day dans la salle des Commissions (Ivy Day in the Committee Room) ; Une mère (A Mother) ; La Grâce ; De par la grâce (Grace) ; Le Mort ; Les Morts (The Dead).

Gens de Dublin : nouvelles / James Joyce

Livre | Joyce, James (1882-1941). Auteur | 1974

Après la publication en 1907 de poésies de jeunesse, James Joyce publie en 1914 un recueil de nouvelles commencé dès 1902. Il s'agit de Dublinois. Quelle surprise pour les lecteurs de découvrir ces quinze nouvelles, si sages, si classiques, si claires.Dans ce livre, Joyce décrit, avec un sens profond de l'observation, les moeurs de la bourgeoisie irlandaise, l'atmosphère trouble et le destin tragique de la société de l'époque. Les thèmes favoris de Joyce, l'enfance, l'adolescence, la maturité, la vie publique sont ici incarnés par divers types d'habitants de Dublin, «ce cher et malpropre Dublin» que Joyce aimait tant. Les Sœurs (The Sisters) Une rencontre (An Encounter) Arabie (Araby) Eveline (Eveline) Après la course (After the Race) Deux galants (Two Galants) La Pension de famille (The Boarding House) Un petit nuage (A Little Cloud) Contreparties / Correspondances (Counterparts) Cendres / Argile (Clay) Pénible Incident / Un cas douloureux (A Painful Case) On se réunira le 6 octobre / Ivy Day dans la salle des Commissions (Ivy Day in the Committee Room) Une mère (A Mother) La Grâce / De par la grâce (Grace) Le Mort / Les Morts (The Dead).

Ulysse / James Joyce

Livre | Joyce, James (1882-1941). Auteur | 2004

Dans une nouvelle traduction, une savante parodie de "l'Odyssée". L'action se passe en un jour, à Dublin, en 1904. Leopold Bloom (Ulysse) est un petit employé juif ; Stephen Dedalus (Télémaque) est un jeune poète irlandais et Marion, la femme de Bloom, incarne Pénélope. Chaque épisode de la journée correspond à un passage de l'oeuvre d'Homère. Joyce y remet en cause le monde moderne.

Chargement des enrichissements...